BASA agence d'achitecture cooperative
Scroll top

Reconstructions parasismiques et formations - Népal

Reconstructions parasismiques et formations - Népal Reconstructions parasismiques et formations - Népal Reconstructions parasismiques et formations - Népal

ANNÉE: 2015 - 2018

CLIENT: ONG ANUVAM et MOINA

MISSION: Support technique

Ce projet a été fait avant la création de BASA, avec d’autres personnes (Thierry Law-Hin, Laura Vittoz, Maëlle Le Dantec et Vianney Charmette principalement) qui nous ont donné leur accord pour le partager. Il est à l’origine de la création de l’agence, ce que vous pouvez découvrir dans l’onglet « Agence »

À la suite des séismes de 2015 au Népal, deux ONG implantées depuis longtemps dans les villages népalais de Basa Rapcha et Lapsibot ont recherché une organisation «support technique» pour mettre en œuvre des projets de reconstruction sur place.

L’objectif a été le développement et la formation d’ouvriers locaux à des techniques locales de construction parasismique, grâce à des chantiers école dans un principe de non-ingérence et à la production d’un manuel de reconstruction.

Le travail effectué a permis la reconstruction encadrée d’une maison à Lapsibot (projet de l’ONG MOINA) en avril 2016 et la formation d’une dizaine d’ouvriers. C’est ensuite une trentaine de maisons qui ont été reconstruites en autonomie dans les mois suivants et validées par les ingénieurs du gouvernement népalais. Cette validation a permis à ces familles de recevoir les subventions promises par le gouvernement si les constructions correspondaient à son cahier des charges technique. Entre avril 2017 et octobre 2017, la reconstruction encadrée de 4 maisons a permis de former une quinzaine d’ouvriers dans le village de Rapcha (ANUVAM). Durant cette période, 2 autres maisons ont été reconstruites en autonomie par les équipes formées. Ce travail a été réalisé grâce à la mise au point d’un manuel de bonnes pratiques qui a évolué plusieurs fois à la suite de chaque retour d’expérience de terrain. Une mission d’évaluation des bâtiments scolaires a aussi permis aux associations d’envisager de nouveaux projets.